Oud Beersel a commencé en 2008 à fournir du lambic plat, vieillit sur des fûts en bois, emballés en bag-in-box à notre ancienne génération de clients locaux. À l'époque, la plupart des bars de notre région servaient le Lambic directement à partir des tonneaux en bois.

Le lambic était livré aux cafés en des tonneaux en bois, d’abord porté à cheval et en calèche, puis par transport motorisé comme l’Opel Blitz oldtimer d’Oud Beersel. Le barman rempliait des pichets en pierre avec du lambic du tonneau en bois pour servir ses clients. Cette tradition a disparu avec le temps. Cependant, certains résidents locaux n’ont jamais abandonné l’habitude de boire un verre rafraîchissant de lambic plat.

Nous avons entrepris un parcours de recherche de 10 ans pour trouver la meilleure façon de conditionner nos bières Lambic. Parce que nous nous soucions profondément de la qualité de notre lambic, la pasteurisation n’était pas une option, ni la filtration et d’autres techniques plus courantes utilisé dans le monde du vin. Les micro-organismes vivants présent dans le Lambic garantissent que la bière ne s’oxyde pas dans le bag-in-box. L’inconvénient est que les micro-organismes continuent de produire de petites quantités de CO2, gonflant le bag-in-box jusqu’à ce qu’il fuît. Nous avons essayé des solutions avec une valve de pression, des sacs respirants et des sacs renforcés, mais rien ne semblait donner le résultat souhaité.

Environ 4 ans avant le lancement, nous avons commencé à travailler avec notre fournisseur actuel sur un projet visant à créer le sac parfait pour les bières Lambic. Cela a nécessité beaucoup de tests et d’ajustements continus, mais nous avons vite su que nous étions sur la bonne voie.

En septembre 2018, nous avons enfin lancé la solution ultime! Le BEER BOX est un emballage spécial bag-in-box qui résiste à la pression jusqu’à 2,5 bars. Lors du remplissage, le sac est rempli jusqu’à sa forme définitive et placé dans une boîte spécialement conçue et adaptée à sa forme unique.

Désormais, les cafés et bières spécialisés du monde entier peuvent raviver la tradition du lambic plat à partir de fûts en bois.

BEER TRADITIONS REBORN

In 2008 Oud Beersel started to supply flat Lambic from wooden barrels packed on bag-in-box to our elder generation of local customers. In the past, most bars in our region served Lambic straight from the wooden barrels. 

The Lambic was delivered to the bars on wooden barrels, initially with horse and carriage, afterwards with motorized transport like the old-timer Opel Blitz from Oud Beersel. The bartender filled stone jugs with Lambic from the wooden barrel to serve his customers. This tradition has disappeared over time. However, some locals never gave up their habit to drink a refreshing glass of still Lambic. 

We embarked on a 10-year research journey to find the best way of packaging our still Lambic beers. Because we care deeply for the quality of our Lambic, pasteurization was not an option, neither was filtration and other techniques more common to wine. The living micro-organisms in the Lambic keep the beer from oxidating on the bag-in-box. The counter side is that the micro-organisms continue to produce small amounts of CO2, inflating the bag-in-box until it leaks. We have tried solutions with pressure valve, breathable bags, and reinforced pouches, but nothing seemed to give us the desired result.

About 4 years before launch we started collaborating with our current supplier on a project to create the perfect bag for Lambic beers. It required a lot of testing and solution changing but we knew we were on the right track.  

In September 2018, finally, we launched the ultimate solution! The BEER BOX is a special bag-in-box packaging that is pressure resistant up to 2.5 bar. During filling, the bag is filled to its final form and put into a specially designed box adapted to its unique shape.   

As of now, your specialised beer bars and bottle shops around the world can revive the tradition of still Lambic from the wooden barrels 

BEER TRADITIONS REBORN